Mesures d'empoussièrement 

L’amiante, bien que la loi ait interdit son utilisation au 1er Janvier 1997, reste un problème sanitaire majeur en France.
Malgré les mesures prises pour désamianter un grand nombre de bâtiment, beaucoup trop de constructions immobilières restent encore amiantés.

MESURES D’EMPOUSSIÈREMENT EN FIBRES D’AMIANTE 

A QUOI SERVENT LES MESURES D’EMPOUSSIÈREMENT ?

Il s’agit de l’unique moyen de «quantifier» le danger amiante.

Dans le cadre du code de la santé publique, les mesures d'empoussièrement visent à assurer la protection de la population qui réside, circule ou travaille dans les immeubles bâtis où sont présents des matériaux et des produits contenants de l’amiante.

Dans le cadre du code du travail, ces mesures d’empoussièrement permettent le contrôle du respect de la «valeur limite d’exposition professionnelle» (VLEP) afin d’assurer la sécurité des travailleurs au contact de l’amiante.

 

EN QUOI CONSISTENT LES MESURES D’EMPOUSSIÈREMENT EN FIBRES D’AMIANTE ?

Les mesures d’empoussièrement statiques

Les mesures d'empoussièrement statiques correspondent à l’échantillonnage de l’air ambiant d’un périmètre. Cet échantillonnage se traduit par un prélèvement d’air au moyen de pompes disposées selon une stratégie de maillage ciblé de la zone étudiée. D’autre part, l’échantillonnage est caractérisé par le seul captage de la fraction thoracique de l’air (fraction respirable par l’Homme) grâce à une tête de prélèvement. L’air prélevé traverse un filtre à un débit fixe de 7 litres par minute.

Les mesures d’empoussièrement opérateur

Les mesures d'empoussièrement opérateur correspondent au prélèvement de l’air ambiant d’un opérateur réalisant une tâche mettant en jeux des matériaux ou des produits contenants de l’amiante. Le prélèvement est caractérisé par un captage de la fraction totale de l’air directement sur le filtre à un débit fixe de 3 litres par minute.

Durant ces prélèvements, les éventuelles fibres d’amiante se déposent sur les filtres. Analysés en suite en Microscopie Electronique à Transmission Analytique (META), les fibres sont dénombrées. Elles subissent alors une diffraction électronique et une analyse chimique pour définir leur famille.

 

QUAND FAUT-IL RÉALISER DES MESURES D’EMPOUSSIÈREMENT AMIANTE ?

Il existe plusieurs situations où des mesures d’empoussièrement amiante sont nécessaires :

Surveillance des bâtiments suite au repérage amiante

Le code de la santé publique rend obligatoire la réalisation de mesures d’empoussièrement après la mise à jour du Dossier Technique Amiante (DTA) et en fonction de l’état de conservation des matériaux contenant de l’amiante. Ces contrôles permettent d’assurer la surveillance périodique des matériaux de la liste A (de l’annexe 13-9 du code de la santé publique) et de déclencher des travaux de désamiantage et ou de désamiantage et/ou des mesures conservatoires si l’exposition est trop importante.

Mesures d’ambiance des bâtiments après incident/sinistre

Suite à un incident (incendie, inondation, tempête, vandalisme, etc..) mettant en jeux des matériaux ou des produits contenants de l’amiante, des mesures permettent d’évaluer le risque amiante pour les occupants du bâtiment mais aussi pour les entreprises allant intervenir. Ces mesures sont indispensables pour la reprise de l’activité et le démarrage de travaux.

Mesures opérateur/ambiance avant, pendant et après les chantiers SS3–SS4

En amont de chantier de désamiantage, des mesures doivent être réalisées afin d’établir l’état initial du bâtiment pris en mains par le désamianteur.
Imposées par le code du travail, des mesures sur les installations ainsi qu’en périphérie permettent de s’assurer du bon déroulement des opérations ainsi que de la sécurité du public, pendant le chantier. D'autre part, des mesures sur opérateur permettent le calcul de la VLEP et la validation de processus de travail. Ceci donne aux désamianteurs et aux entreprises SS4 (Sous Section 4) un moyen de comparer le risque amiante de chacun de leurs modes opératoires.
En fin de chantier, des mesures sont réalisées dans le confinement et dans l’emprise générale du chantier afin de s'assurer de l'absence d'amiante dans l'air des locaux.

Mesures d’ambiance des bâtiments après chantier (restitution)

Suite à un chantier de désamiantage, des mesures libératoires avant l’intervention d’autres entreprises et/ou avant réoccupation des locaux doivent être réalisées (sur le périmètre du chantier et de ses installations) afin de répartir les éventuelles responsabilités et de réintégrer les occupants en sécurité.

 

QUI PEUT RÉALISER UNE MESURE D’EMPOUSSIÈREMENT EN FIBRES D’AMIANTE ?

Seuls des techniciens rigoureusement habilités peuvent réaliser une stratégie d'échantillonnage et un prélèvement amiante conforme à notre système de management de la qualité.

 

LE CADRE RÉGLEMENTAIRE

Le cadre réglementaire autour des mesures d'empoussièrement amiante étant conséquent, il ne serait pas pertinent de lister tous les textes applicables. N'hésitez-pas à nous consulter pour savoir si vous êtes concerné par une obligation réglementaire.

Logo

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.